NEESC-Ressources

Professions

Vous avez une profession à l’esprit, mais vous n’êtes pas certain des exigences pour travailler dans le domaine. Obtenez les informations dont vous avez besoin en commençant par ce qui suit:

  • Classification nationale des professions (CNP)
    La CNP sert à classer et à décrire les professions. La CNP inclut plus de 40 000 appellations d’emploi organisées en 500 descriptions de groupes de professions. Une seule entrée de la CNP est constituée d’un titre de profession spécifique (p. ex., ingénieur civil) et d’un code de la CNP à quatre chiffres (p. ex., 2131), ainsi que d’une description de la profession.Pour trouver le titre de la profession que vous envisagez (au Canada) et le code de la CNP connexe (p. ex., 2131), effectuez une recherche sur le Site de la CNP. La liste de la CNP comprendra une brève description de la profession, les appellations d’emploi, des exemples de fonctions à accomplir, les exigences scolaires et de l’emploi et des notes spécifiques aux exigences d’obtenir un permis d’exercer et/ou l’agrément.
  • Profils de carrière de WorkBC
    Effectuez des recherches sur les 500 profils de carrière en ligne basés en C.-B. par titre de poste, par mot-clé, par code de la CNP, par niveau d’éducation, par échelle salariale ou par catégories professionnelles à www.workbc.ca. Les profils de carrière en ligne incluent des informations sur les fonctions et les exigences du poste, le salaire moyen, la stabilité d’emploi et la croissance prévue.

Délivrance de titres et certificats et permis d’exercer

Les professions sont soit réglementées, soit non réglementées. Chaque province et territoire canadien a ses propres normes, ses propres lois et ses propres exigences pour les professions.

Les professions qui sont non réglementées ne nécessitent pas de permis. La majorité des professions au Canada sont non réglementées et vont des postes de débutant aux postes de direction. Les professions qui sont réglementées requièrent que vous ayez un permis avant de pouvoir commencer à travailler. Environ 20 pour cent des professions au Canada sont réglementées pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens en garantissant que les personnes qui travaillent dans le domaine respectent les normes de pratique et de compétence requises.

En règle générale, si la profession que vous avez choisie est réglementée, la reconnaissance de vos qualifications sera déterminée par un organisme de réglementation provincial ou territorial. Pour exercer une profession ou un métier réglementé et utiliser un titre réservé, vous devez obtenir un permis d’exercer ou un certificat de qualification.

Cliquez ici pour obtenir une liste des organisations de réglementation BC (PDF en anglais)